top of page

La Forêt de symboles

Célébration des Arts, Sciences et Lettres

Templum Naturae.png
Profonde_unité.JPG

     Le tableau de Mendeleïev décrit la globalité de l’univers en ordonnant horizontalement et verticalement les 118 symboles culturels des éléments chimiques naturels. Or dans son poème « Correspondances », Baudelaire décrit la totalité d’un monde où s’entrecroisent horizontal et vertical, Nature et Culture, et ce en 118 mots. Le Temple que le poète y décrit évoque le Panthéon de Rome, construit en 118 après JC et dont la voûte orthogonale symbolise le Cosmos. La forêt de colonnes corinthienne qui la supporte rappelle la « forêt de symboles » à travers laquelle l’Homme passe, qui est une métaphore de la Culture. Le tableau périodique rends visible l’architecture secrète des éléments.

     Ainsi, pour célébrer ce monument de la chimie à l’occasion de son 150ème anniversaire, transformons la façade de la barre de Cassan du campus de Jussieu en un véritable « Temple de la Nature » tissant des liens entre Arts, Sciences et Lettres. Premier projet d’architecture néoclassique du XXIe siècle, ce tableau périodique de 300m² sera aussi un record du monde. Les six colonnes aux feuillages corinthiens évoquent les six lettres de l’UNESCO qui en 2019 fêtait l’année internationale du tableau périodique.

 

   Baptisé La Forêt de symboles, cette fresque de Jussieu donnera la place centrale et monumentale que mérite la pluridisciplinarité dans notre culture en étant un record du monde.

Le Temple aux trois marches au cœur de la composition de l'oeuvre rappelle le logo de l'UNESCO, et en tant qu'archétype de l'architecture occidentale, renforce la dimension Européenne du Tableau périodique : Francium, Germanium, Polonium, Europium ...

Temple Unesco.png
UNESCO_logo.png
bottom of page